Le mini-budget du gouvernement Legault

Le 29 novembre 2021 à 12h

À l’occasion de la présentation du mini-budget du gouvernement Legault le 25 novembre prochain, la section Capitale-Nationale de l’Association des économistes québécois en collaboration avec le Cercle finance du Québec vous invite à une présentation de M. Eric Girard, ministre des finances du Québec. 

Cette présentation sera l’occasion pour M. Girard de faire le point sur la situation économique et budgétaire du Québec ainsi que de présenter les principales initiatives du mini-budget pour lutter contre la hausse du coût de la vie et la pénurie de main-d’œuvre.

Une période d’échange suivra la présentation du ministre et sera animée par M. Luc Godbout, professeur titulaire à la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke.

 

Biographie:

M. Éric Girard est Ministre des finances à l'Assemblée nationale du Québec. Natif de Sept-Îles, ayant grandi à Québec et étudié à Montréal, Éric Girard était le trésorier de la Banque Nationale depuis novembre 2011. Il possède plus de vingt‐cinq années d’expérience dans le domaine de l’investissement et des marchés financiers. Éric Girard détient un «Bachelor Joint Honours in Economics and Finance» de l’Université McGill ainsi qu’une maîtrise en économie de l’Université du Québec à Montréal.

M. Luc Godbout est directeur du Département de fiscalité et titulaire de la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques à l’Université de Sherbrooke, où il enseigne depuis une douzaine d’années. Il porte un grand intérêt à la fiscalité comparée et ses recherches récentes ont porté particulièrement sur la structure fiscale dans la détermination de la croissance économique, sur les conséquences du vieillissement de la population sur les finances publiques ainsi que sur le financement des régimes publics de retraite. Son expertise l’a appelé à conseiller le gouvernement du Québec, qu’il s’agisse du Comité d’experts sur l’avenir du système de retraite ou plus récemment de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise, qu’il a présidée.

 

TARIF ET INSCRIPTION

Si vous êtes MEMBRE de l'Association des économistes québécois ou ÉTUDIANT, l'inscription est gratuite. 

Si vous êtes NON-MEMBRE de l'Association des économistes québécois, le coût est de 15 $.

Veuillez cliquer ici pour vous inscrire.

 

DATE LIMITE D'INSCRIPTION :

28 novembre à 23h59

L'événement aura lieu via la plateforme Zoom (l’hyperlien sera fourni le matin même de l’évènement aux participants inscrits).