Accueil > Activités

Actualités courantes

2/022021

Retour sur le webinaire du 19 janvier 2021 | Prévisions économiques et marchés financiers 2021

Capitale-Nationale

Le 19 janvier dernier, la section Capitale-Nationale de l'Association des économistes québécois en collaboration avec le Cercle finance du Québec récidivait avec un panel d'experts sur les prévisions économiques et financières de l'année 2021. Les plus de 1 000 inscriptions témoignent encore une fois de la popularité de ce rendez-vous annuel.

Dans un premier temps, M. Matthieu Arseneau, chef économiste adjoint à la Banque Nationale, a ouvert le panel en analysant « la pire récession des temps modernes », le stimulus budgétaire sans précédent ainsi que la situation financière des gouvernements et des banques centrales avant d'analyser les bases de la reprise et les risques potentiels qui pourraient la freiner.

Ensuite, M. Martin Roberge, stratège et analyste quantitatif chez Canaccord Genuity, a abordé les perspectives sur les marchés financiers, notamment les effets des politiques monétaires, les effets d'un nouveau cycle économique tiré par la Chine, de ceux du cycle de restockage des entreprises, etc. Il a ensuite traité de la situation sur certains marchés particuliers (devises, actions, etc.).

Pour conclure, M. Clément Gignac, vice-président principal, Placements et économiste en chef chez iA Groupe financier et membre honoraire de l'Association des économistes québécois a animé avec brio la période d'échanges entre les conférenciers et avec l'auditoire.

PRÉSENTATIONS DES CONFÉRENCIERS : 

Perspectives économiques par Matthieu Arseneau, Banque Nationale

Perspectives 2021 par Martin Roberge, Canaccord Genuity

>> PAGE DE L'ÉVÉNEMENT